Présentation

Les chaînes éditoriales sont des logiciels de production de documents sous une forme qui en facilite le partage, la mise à jour et la multiplicité des supports (papier et web par exemple). Certaines sont spécialisées dans la production de ressources pédagogiques. Dans l'enseignement supérieur scientifique, les deux chaînes éditoriales les plus utilisées sont Opale et sa variante Scoup, basées sur la plate-forme Scenari et développées notamment par l'Université Technologique de Compiègne et les universités numériques thématiques UNIT et Unisciel.

Sous l'impulsion d'un groupe de travail mis en place en 2009 dans le cadre du projet PRISME, une nouvelle chaîne éditoriale est développée par l'UFR de Mathématiques et Informatique sous l'appellation XrisTaL. Elle est également basée sur Scenari et est compatible avec Opale et Scoup. Par rapport à ces deux chaînes, davantage destinées aux équipes TICE, elle est plus conforme aux besoins et aux usages des enseignants :

  • elle permet la publication de tout type de documents, en particulier ceux destinés à l'enseignement présentiel (feuilles de TD, sujets d'examen ; en projet : cours sur tableau numérique interactif) ;

  • elle permet la publication au format LaTeX, particulièrement utilisé en mathématiques.